Croix

Notre Devise : POMEROL, TERROIR, BIO

Encadré

Conseils
Dégustation

Conservation :
Nos vins se conservent dans un lieu frais, à l'abri des brusques variations de température et des vibrations. Veillez à ce que le bouchon en liège reste constamment en contact avec le vin.

Dégustation :
Faites vous confiance ! Prenez un grand verre et remplissez-le au tiers. Ainsi, vous pourrez apprécier les qualités de notre vin dès ouverture de la bouteille. Parfois un manque d'aération nécessitera un passage en carafe (l'objectif étant d'aérer le vin sans remettre en suspension l'éventuel dépôt qui peut exister au fond). Il serait dommage de gâcher le plaisir procuré par un grand vin pour un simple manque d'oxygénation. Château Gombaude-Guillot, c'est toujours bon! N'hésitez pas à nous faire profiter de vos remarques!

Les vins vieux de plus de 15 ans :
ATTENTION, ils n'aiment pas du tout être transportés ni secoués (prévoir du repos après transport). Il faut les décanter avec délicatesse car ils ont souvent du dépôt qu'il ne faut pas remettre en suspension. Au delà de 15 ans, il est prudent de vérifier l'état du bouchon avant de décider de prolonger la garde.

Quand boires nos vins ? (Voir le tableau)
C'est vous qui décidez ! La seule règle est celle du plaisir pris et partagé. Château Gombaude-Guillot est un vin de longue garde (25 ou 30 ans). Après au moins 5 ans, de tels vins commencent à développer un bouquet complexe permettant les meilleurs accords avec les mets, par exemple, les viandes, gibier, les champignons... Cadet et Clos Plince sont de moins longue garde (10 à 15 ans). D'une façon générale, pour passer à table les millésimes récents, il suffit de bien les aérer. Donc carafe et grands verres qu'on ne remplit qu'au tiers. Plus ils avancent en âge, plus les vins s'accordent avec la délicatesse d'une cuisine élaborée. Mais Château Gombaude-Guillot, tout comme Clos Plince et Cadet de Gombaude, c'est aussi toute la convivialité retrouvée à l'apéritif ou en simple dégustation avec un bon pain, des fromages et des charcuteries choisis. Profitez alors de la jeunesse d'un grand vin tout juste mis en bouteille.