Croix

Notre Devise : POMEROL, TERROIR, BIO

La viticulture biologique

Maison

Gombaude-Guillot tire sa substance d’un des grands terroirs viticoles du monde, le plateau de Pomerol.
Offrir sans artifice, mais dans toute sa richesse, la quintessence d’un grand terroir viticole, c’est le sens de la viticulture et de la vinification biologique que nous pratiquons.

Pratiquer une viticulture « biologique » c’est amener le raisin à maturité dans des conditions optimales en s’appuyant sur les richesses que nous offre la nature plutôt que d’utiliser des produits chimiques qui la dégradent. Vinifier naturellement c’est guider l’élaboration du vin en s’appuyant au maximum sur les ressources du moût lui même. Les éventuels intrants (un peu de soufre), étant limités au minimum indispensable (cf fiches techniques des vins).
C’est tout cet ensemble qui nous permet d’élaborer pour vous un vin ample et fin, concentré et équilibré, reflet authentique de l’un des très grands terroirs viticoles du Bordelais.
Nos pratiques en Agriculture Biologique sont contrôlées et certifiées par un organisme agréé indépendant depuis 1997 (ECOCERT).

Gombaude-Guillot est, de ce fait, le premier Grand Cru du Bordelais (au sens de grand terroir, il n’y a pas de classement officiel à Pomerol) à avoir été certifié en Agriculture Biologique.
Notre pratique de la Biodynamie, initiée en 2006, se développe et est également en voie de certification (Biodyvin).

En pratique, nos efforts quotidiens portent sur…

Respect du sol et des terroirs
Quand un sol est vivant, les micro-organismes qui le colonisent forment une interface entre le monde minéral et le monde végétal. Ils transforment la roche mère, en solubilisent les éléments, les rendent assimilables… Tous nos efforts visent à maintenir et à stimuler la vie des sols. Seul un sol vivant rend disponible pour la vigne, l’essence du terroir.

Bio ou biodynamie ?
Le cahier des charges bio est une base minimale qui rompt avec les pratiques "biocides" de l’agriculture conventionnelle. Au-delà de cette étape fondamentale, l’attention aux rythmes intimes de la matière vivante amène à la biodynamie. L’alliance avec les plantes "compagnes" et la recherche de la biodiversité ouvrent encore d’autres voies.

Protéger l’environnement
L’agriculteur biologique veille à éviter toute dégradation de l’environnement. Les fertilisations sont faites avec des amendements naturels peu solubles, les herbicides sont interdits (entretien mécanique -et en partie manuel- des sols). Seuls sont autorisés les produits de traitement à base de sels minéraux simples, d’extraits de plante ou les préparations de type homéopathiques.

Respecter la santé du consommateur
Les méthodes de culture employées, les rendements maîtrisés, font naître des produits bien concentrés et équilibrés, sans résidus de pesticides. La vinification sert le vin en écartant les pratiques œnologiques standardisantes. Un léger dépôt est possible : nos vins ne sont pas filtrés.

Vendange

Notre
Philosophie

> Galerie photos